Minimum d’heures de théorie obligatoires

2 h

Minimum d’heures de conduite obligatoires

2h de plateau et 3h de circulation


Arrêté du 23 avril 2012     Arrêté du 8 novembre 2012

Décret 2016-723 du 31 mai 2016


A quoi correspond la formation passerelle A2 vers A ?

Depuis 2016, les candidats au permis moto doivent obligatoirement passer le permis A2 avant d’effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

Infos +

  • La formation peut être suivie dans un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2.
  • Depuis 2016, la puissance des motos n’est pas limitée si celles-ci sont équipées d’ABS. Dans le cas contraire, la  puissance est limitée à 73,6 kW.
  • Vous pouvez choisir de passer tous les permis de la catégorie A sur véhicule à changement de vitesse manuelle ou automatique. Tout permis passé sur un véhicule automatique vous restreint à conduire uniquement un véhicule automatique (code 78). La seule manière de lever cette restriction est une régularisation.

 


 

Objectifs de la formation et pourquoi

Cette formation s’inscrit dans une démarche « post permis » et a notamment pour objectifs :

Amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques et à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW

Comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite

Travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite

POURQUOI ?

        L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les  conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. L’objectif général est d’amener tout motocycliste  à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

       Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur    responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

       Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

      Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une moto peut être souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

 


Déroulement de la formation

Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 3 temps :

            2 heures de formation théorique

      2 heures de formation pratique hors circulation

3 heures de formation pratique en circulation

 

  • une séquence théorique (2 heures)

Présentation des élèves sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto – Accidentalité, Vitesse, Détectabilité – Conduite et produits psycho actifs.

  • une séquence pratique hors circulation (2 heures)

L’objectif de cette séquence : s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter d’avoir à gérer des situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du formateur, à partir des thématiques proposées (ces exercices peuvent être réalisés avec un passager) : explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche, le freinage, et les techniques d’inclinaison.

  • une séquence pratique en circulation (3 heures)

L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision, le partage de la route et la communication. La séquence s’effectue 1 à 2 élèves, très rarement 3. L’enseignant est dans le véhicule suiveur et est en liaison radio avec les élèves. La formation se clôture par  des échanges et le bilan sur la formation.

 


PROGRAMME ( source : arrêté du 8 novembre 2012) :

Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l’enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des motocyclettes.
Elle s’inscrit dans une démarche postpermis et a notamment pour objectifs :

― d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
― de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
― de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

  • Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)

Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.

Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d’un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d’obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l’égard du stage…

Accidentalité, vitesse, détectabilité :
Présentation, par l’enseignant, des statistiques globales de l’accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d’accidents impliquant les motocyclettes.

Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
― vitesse et perception visuelle ;
― vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l’allure et accélération ;
― vitesse et conséquences sur l’équilibre, la force centrifuge, le freinage, l’adhérence.

Explications et échanges sur l’expérimentation relative à la circulation inter-files des motocyclistes et sur les règles encadrant cette pratique.

Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et sur les conséquences, pour l’intégrité physique du motard, de l’absence d’équipement ou d’un équipement inadapté en cas d’accident et/ou de chute.

Conduite et produits psychoactifs :
– Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
  – Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
  – Les sanctions.

  • Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)

(Durant cette séquence, chaque élève  dispose d’une motocyclette).
L’objectif de cette séquence n’est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2. Il s’agit de s’adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…) et surtout de démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses. La réalisation des exercices est laissée au choix du  formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.

Explications et travail sur les situations de changements de direction à droite et à gauche :
― mouvements et positionnements du regard ;
― mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
― comprendre l’utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d’exercices.

Explications et travail sur le freinage :
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
― utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
― explications sur le transfert des masses ;
― comment s’arrêter et repartir en courbe.

Explications et travail sur les techniques d’inclinaison :
― réalisation d’exercices sur l’inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

  • Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation
    (durée : 3 heures) Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée.
    Circulation :
    L’objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
    ― la séquence de circulation s’effectue avec un maximum de quatre élèves ;
    ― dans le véhicule suiveur pren(nent) place l’enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l’élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d’écoute pédagogique ;
    ― chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l’issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation. L’élève peut pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent.
    Ce bilan comprend :
    ― le ressenti de l’élève sur sa prestation ;
    ― dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation ;
    ― un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW ;
    Clôture de la formation (20 minutes), échanges et bilan de la journée de formation (sous forme d’un tour de table en cas de formation collective).

 


Équipements obligatoires en formation

Casque homologué

Gants possédant le marquage NF ou CE

Blouson ou veste manches longues munis d’équipements rétro-réfléchissants

Pantalon ou combinaison

Bottes ou chaussures montantes.

 


Obtention du permis A ?

Pas d’examen ! A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. L’auto-école se charge ensuite de faire votre demande d’édition de permis A sur le site ANTS.

Attention : L’élève ne sera autorisé à conduire les véhicules de la catégorie A qu’à compter du jour où il sera en possession du titre de conduite correspondant = vous devez attendre d’avoir reçu votre nouveau permis pour pouvoir conduire un véhicule de la catégorie A.

 


Véhicule utilisé:750 Shiver Aprilia


Demander l’inscription et  l’édition de son permis catégorie A

L’auto-école se charge, sous mandat, de faire la demande d’inscription et d’édition du permis de conduire catégorie A2 pour pouvoir conduire une motocyclette de puissance maximum de plus de 35 kW= 47 CV. Pour cela, nous devons  envoyer un dossier comprenant :

  • 1 n° de portable et 1 adresse mail VALIDES
  • le mandat
  • le RGPG ( les 2 exemplaires remplis et signés)
  • le formulaire cerfa n°14866*01 (rempli et signé) ;
  • un justificatif d’identité ;
  • permis déjà obtenu(s)
  • 2 photos d’identité -permis et leur e-code ( aux normes ANTS);
  • un justificatif de domicile : une facture EDF, EAU, électricité, téléphone de moins de 6 mois, ou, le dernière avis d’imposition). ATTENTION: pour les mineurs ou élèves hébergés, joindre alors un justificatif d’identité et une facture (<6mois) de l’hébergeant, et une attestation d’hébergement.
  • pour les candidats de nationalité française, de plus de 18 ans et de moins de 26 ans, la copie du certificat de participation à la JDC ou JAPD, l’attestation d’exemption ou l’attestation provisoire d’instance de convocation.

 

EN RESUME: tarifs à demander auprès du personnel de l’établissement.