L’age mini pour l’examen du code

classe de 5ème

L’age mini pour l’ examen du permis

14 ans

Minimum d’heures de théorie obligatoires

30 min d'échanges, 30 min théorie code , 1h de sensiblisation

Minimum d’heures de conduite obligatoires

6h mini (hors circulation + circulation)

Arrêté du 8 novembre 2012.

Arrêté du 10 novembre 2014

Arrêté du 18 décembre 2018


Le permis AM correspond au BSR. Le brevet de sécurité routière est une formation pratique obligatoire pour ceux qui souhaitent conduire un cyclomoteur ou une voiturette. Il se prépare après obtention de l’attestation de sécurité routière.

Prise en main devant l’auto-école.

À quoi sert le brevet de sécurité routière ?

Le BSR a été mis en place en 1997, afin de former les jeunes qui souhaitent conduire un cyclomoteur ou une voiturette. Il est obligatoire pour conduire à partir de 14 ans :

  • un cyclomoteur de maximum 50 cm3 ou de 4 kW de puissance ;
  • ou un quadricycle léger à moteur d’une puissance maximale de 4 kW (voiturette ou quads dont la cylindrée n’est pas supérieure à 50 cm3).

Bon à savoir : les personnes qui détiennent un permis de conduire B (voiture) ne sont pas tenues de passer le BSR pour conduire un 2-roues jusqu’à 50 cm ou une voiturette.


Depuis janvier 2013 : le permis AM

Depuis janvier 2013, doivent avoir en leur possession un permis de conduire avec la catégorie AM :

  • tous les jeunes atteignant 14 ans pour les cyclomoteurs et pour les quadricycles légers ;
  • toute autre personne née après le 31 décembre 1987 qui veut conduire un véhicule de catégorie AM et qui n’a pas encore en sa possession d’autres permis ou de BSR.

Pour eux, la seule attestation de suivi de la formation BSR ne suffit plus, sous peine de recevoir une amende. Il faut désormais faire une demande d’obtention du permis de conduire avec la catégorie AM auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

À compter de sa date de délivrance, la validité du permis AM est de 15 ans.

Personnes nées avant 1988

Les personnes nées avant le 31 décembre 1987 peuvent conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles sans besoin ni de pièce particulière ni de permis de conduire.

 


Permis AM : la formation BSR

 

Pour passer son BSR, il y a deux étapes : la formation théorique , puis la formation pratique.

 

 LA FORMATION THEORIQUE :

Généralement, cette formation est dispensée dans tous les collèges français. Elle est validée par l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) qui comprend 2 niveaux :

  • ASSR1, passé en classe de 5e ;
  • ASSR2, en 3e.

Pour ceux qui n’ont pas pu suivre cette formation, il est possible de passer cette formation théorique en obtenant l’attestation de sécurité routière (ASR). Pour passer cet examen, il faut s’inscrire  auprès d’un établissement du Greta.

LA FORMATION PRATIQUE : OPTION CYCLOMOTEUR
Nous ne proposons pas l’option quadricycle. L’option cyclomoteur autorise à conduire une voiturette, alors que l’option quadricycle ne permet que la conduire d’une voiturette.

 

Plateau.

 

 

 

Pour passer son BSR, il est obligatoire d’avoir obtenu soit son ASSR soit son ASR. Nous vous en demanderons une preuve avant toute inscription et le premier jour de la formation.

 

 

 

 

 

 

Depuis le 1er mars 2019, la formation BSR dure 8 heures minimum dont 6 heures de pratique minimum.

En cas de leçons supplémentaires , l’accord express de l’élève et/ou de son responsable légal (si mineur) sera requis.

Elle s’effectuera entièrement sur les scooters de l’auto-écoles.

 

 

Chaque heure de circulation sera espacée d’une heure de repos. Si l’élève reste dans les locaux de l’école de conduite durant ces pauses, il lui sera alors proposé de faire gracieusement des tests de 40 questions du code de la route.

Bon à savoir : pour les candidats mineurs, une autorisation parentale est obligatoire.

Déroulement de la formation au permis AM :4 heures max par jour

Télécharger le programme de la formation

 

 

    La piste moto nécessite un trajet de 5 a 6 kms en et hors agglomération. De plus, pour s’y rendre, l’élève doit s’équiper. Une fois sur place, le matériel doit etre installé et replacé a la fin des cours.

   En tenant compte de ces faits, voici l’organisation de la formation (bien sûr, en fonction des besoins de l’élève, la durée des cours de plateau et de circulation pourront être modifiées voir augmentées) :

1 ère s éance : 1 heure consécutives EN SALLE: S1 (30 min)+S2 et 3 (30 min théorie)

L’impératif d’accéder aux voies ouvertes a la circulation publique pour se rendre a la piste explique que la séquence S3 de 30 minutes de theorie sur les bases du code de la route soit effectuée avant la sequence S2.

Le programme de la séquence S2 impose l’acquisition de connaissances sur les équipements, les principaux organes du véhicule, les controles indispensables, l’entretien… d’ou, certaines notions de théorie seront aussi abordées au cour de cette heure.

2 ème s éance : 2 heures consécutives minimum SUR PISTE: S2

2 heures de suite de programmees car le temps du trajet allée/retour, le temps pour que l’élève s’équipe, et le temps d’installation/rangement réduit l’heure minimale obligatoire du plateau.

Suivant le niveau de l’élève, une ou d’autres heures pourront peut-être être nécessaire(s), après accord de l’élève et de son représentant légale.

 3 ème s éance : 3 heures non consécutives EN CIRCULATION:

1h max de conduite – 1 h mini de repos – 1h de conduite – 1 h mini de repos – 1h max de conduite.

Durant les heures de repos, si l’élève reste dans les locaux de l’auto-école, il effectuera alors, A TITRE GRATIEUX, des tests du code de la route.

 4 ème s éance : 1 heure mini de sensibilisation aux risques: RESPONSABLE LEGAL PRESENT

Cette séance cloture la formation et se déroule en présence de l’un au moins des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal. Elle vise a :

     – informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal des élèves mineurs, sur les enjeux, en termes de sécurité routiere, de la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur et de l’obtention d’une première catégorie de permis de conduire ;

    – informer le ou les parents de l’élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l’élève conducteur et retranscrites dans le livret.

      Suivant les profils identifiés, 4 thématiques seront traitées (risques spécifiques à la conduite d’un cyclo, conséquences d’un défaut d’entretien, du débridage, produits psychoactifs, vitesse, prise de conscience des autres usagers vulnérables, pression des pairs…) .

.HORAIRES: du lundi au samedi, de 8h a 12h puis de 13h a 19h

Issue de la formation du permis AM

EDITION DU PERMIS AM :

A la fin des 8 heures minimum obligatoires, l’auto-ecole complète, dans le livret de formation,  l’attestation de suivi de la formation pratique du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire . Elle autorise  l’élève à conduire durant 4 mois. L’élève devra être en mesure de la présenter, accompagnée d’un justificatif d’identité en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Ce laps de temps permettra l’envoi du dossier d’inscription aux services ANTS du Gouvernement pour faire la demande d’édition du permis AM définitif.

Avoir son livret de formation à chaque séquence

 


Les options du permis AM

À l’obtention de son permis AM, le candidat est alors autorisé à :

  • pour le BSR option cyclomoteur :
    • conduire un cyclomoteur dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h ;
    • transporter un passager de plus de 14 ans, lorsque le cyclomoteur est équipé d’un siège passager avec poignée et repose-pieds ;
    • selon l’article 1 de l’arrêté du 8 novembre 2012, « Le suivi de l’option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle léger à moteur.« 
  • pour le BSR option quadricycle léger à moteur. :
    • conduire un quadricycle léger à moteur dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h ;
    • transporter un passager.

Bon à savoir :

   – il existe également un permis B1 qui permet de conduire des voiturettes ou des cyclomoteurs d’une puissance de 15 kW maximum.

   – une effraction au code la route avec un véhicule de la catégorie AM ne peut pas donner lieu à un retrait de point, néanmoins une sanction pénale est toujours possible.

 


Véhicule utilisé: 50 Piaggio Typhoon et Aprilia 50 CR

 

50 Piaggio Typhoon
Aprilia 50 CR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Demander l’édition de son permis catégorie AM

L’auto-école se charge, sous mandat, de faire la demande du permis de conduire catégorie AM pour pouvoir conduire un cyclomoteur uniquement. Pour cela, nous devons  envoyer un dossier comprenant :

    Le questionnaire préalable à la formation doit avoir été remis à l’auto-école avant le premier jour de formation

 


 

EN RESUME: tarifs à demander auprès du personnel de l’établissement.