L’age mini pour l’examen du code

15 ans

L’age mini pour l’ examen du permis

17 ans et demi

Minimum d’heures de théorie obligatoires

Aucune pour le code mais 4h lors des deux RDV pédagogiques

Minimum d’heures de conduite obligatoires

20h plus 2h de RDV préalable + 2h lors des deux RDV pédagogiques


arrêté du 22 décembre 2009

 arrêté du 20 avril 2012



PRINCIPE:

    L’Apprentissage Anticipe de la Conduite est une formation française a la conduite automobile datant de 1987. Elle vise a faciliter l’apprentissage de la conduite automobile à partir de 15 ans en vue de l’obtention du

permis de conduire, et elle s’inscrit dans le continuum éducatif à la route.

    Le principe réside dans l’acquisition progressive et étalée sur une longue durée (minimum 1 an) de l’expérience, des savoir-faire et des connaissances nécessaires à la conduite.

    C’est une formation graduelle qui se découpe en 2 periodes :

        ○ l’Apprentissage Anticipe de la conduite : en auto-école, pour apprendre les bases

○ la Conduite Accompagnée : phase de perfectionnement avec son ou ses accompagnateurs.

AVANTAGES:

      L’Apprentissage anticipe permet :

→ de reduire la période probatoire du permis de conduire à 2 ans au lieu de 3 : on passe de 6 à 12 points en 2 ans, à raison de 3 points par année, si aucune infraction n’est commise durant toute la période probatoire.

→ de commencer la formation initiale en auto-école (code et conduite) dès 15 ans

→ d’acquérir de l’expérience de la conduite

→ de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, impossible de conduire seul avant sa majorité.

→ d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire

→ souvent, d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance ≪ jeune conducteur ≫.


LE ou LES ACCOMPAGNATEURS :

    Très souvent, ce sont les parents, mais, il n’y a aucune obligation de lien de parenté. Certaines conditions sont toutefois a respecter :

→ être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruption (annulation- suspension)

→ avoir obtenu l’accord de son assureur

→ être mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.


DEROULEMENT DE LA FORMATION :

AAC explications

FORMATION B- Cs-AAC

 

Lieu de la formation : place Bernhausen, 23300 LA SOUTERRAINE

 

Définition :

pour conduire :

– des véhicules affectés aux transports de personnes ou de marchandises dont le PTAC est inférieur ou égale a 3500 kg,

– comprenant jusqu’à 9 places assises, conducteur compris,

– des tricycles ou quadricycles lourds a moteur (B1)

– des motocyclettes légères jusqu’à 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 KW, si permis B depuis plus de 2 ans + formation de 7 h (A1).

pour tracter des remorques :

– dont le PTAC est inferieur ou égal a 750 kg,

– dont le PTAC est supérieur a 750 kg si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est inferieur ou égal à 3500 kg.

– dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est comprise entre 3500 kg et 4250 kg si formation de 7h en auto-ecole (mention additionnelle B96).

Conditions requises :

       – avoir au moins 15 ans pour l’examen théorique et 17 ans et demi pour la pratique

       – avoir la nationalité française ou justifier de la régularisation de son séjour en France

       – être titulaire de l’ASSR2 ou ASR pour les personnes nées à partir de 1988

       – avoir son attestation de recensement

       – avoir son certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (convocation acceptée) pour les moins de 25 ans

       – avoir effectué l’évaluation de départ

       – avoir fourni ses documents pour la demande d’inscription sur le site de l’ANTS

       – satisfaire aux conditions médicales et administratives

l’AAC, c’est quoi ?

   Cette formation se décompose en 2 phases : une phase d’Apprentissage Anticipée de la Conduite en auto-école, puis la phase de Conduite Accompagnée.

l’Apprentissage Anticipé de la conduite : en auto-école, pour apprendre les bases.

    C’est la même formation que pour un permis en formation traditionnelle (voir document « FORMATION B- Cs-AAC ») :

évaluation de départ : prévision du nombre d’heure nécessaires (20h mini obligatoires en boîte manuelle et 13h mini obligatoires en boîte automatique)

inscription du candidat par l’auto-école sur le site de l’ANTS (Agence Nationales des Titres Sécurisés)

formation théorique (cours et test du code de la route)

formation pratique qui peut très bien débuter avant l’obtention du code

1 rendez-vous préalable : il est effectué à la fin de la formation pratique, lorsque toutes les compétences du livret d’apprentissage sont validées. Il se déroule à l’intérieur du véhicule école et dure 2h dont 1h avec la présence obligatoire d’un des futurs accompagnateurs. Il permet à l’enseignant de prodiguer des conseils à l’accompagnateur. A la fin de ce rendez-vous, le responsable de l’auto-école signera, dans le livret d’apprentissage, l’attestation de fin de formation initiale. Une copie restera dans le livret, et une autre devra être remise à l’assureur par l’accompagnateur.

la Conduite Accompagnée : phase de perfectionnement avec son ou ses accompagnateurs, d’une durée minimale d’1 an.

   Pendant cette période, le livret d’apprentissage devra être renseigné à chaque conduite de l’élève : date, temps de conduite, nombre de kms parcourus, observation, pour avoir un suivi de la progression et des acquis de l’élève.

   En cas de contrôle par les forces de l’ordre, ce livret devra être présenté, accompagné de :

la carte d’identité de l’élève

la copie de l’attestation d’inscription au permis de conduire

l’attestation de fin de formation initiale signée par l’auto-école

carte grise et attestation d’assurance du véhicule utilisé

l’extension de garantie d’assurance du véhicule utilisé

le permis de conduire de l’accompagnateur.

    Les limitations de vitesses seront les mêmes que celles en périodes probatoires.

    En cas d’infractions de l’élève, celui-ci et son accompagnateur en subiront les conséquences tous les deux.

    Deux rendez-vous pédagogiques seront organisés durant cette conduite accompagnée. Chacun dure 3h : 1h de conduite et 2h de salle.

  •  1er RDV pédagogique : environ 4 à 6 mois après le départ en conduite accompagnée et lorsque 1000 kms ont été parcourus.

   L’élève conduira le véhicule de l’auto-école, en présence de son enseignant et d’au moins un de ses accompagnateurs. Ce RDV a pour but d’évaluer le comportement de l’élève. L’intérêt est de confirmer, de conseiller, de corriger ou recadrer l’élève, ses erreurs et même les défauts non corrigés ou maladroits que pourrait avoir l’accompagnateur.

   Le reste du RDV, en salle, consiste en 2h d’entretien individuel ou en groupe animé par un moniteur. L’élève parlera de ce qu’il a vécu durant cette période de conduite accompagnée. Cet échange sera accès sur la sécurité routière.

  •  2ème RDV pédagogique : environ 2 mois avant l’examen pratique si au moins 3000 kms ont été parcourus et si la conduite accompagnée a bien plus de 1 an.

   Toujours sur la base d’1h de conduite et de 2h de pédagogie en salle portant sur les thèmes de la sécurité routière (ceinture, stupéfiants, fatigue, maladie, vitesses….).

  • l’examen du permis de conduire : Prérequis : 

→ être âgé d’au moins 17 ans et demi

→ être en conduite accompagnée depuis plus d’1 an minimum

→ avoir parcourus 3000 kms

→ avoir  effectué les 2 RDV pedagogiques en leur integralite (conduite et salle).

   Si l’eleve est reçu à l’examen, il continue en conduite accompagnée jusqu’au jour de ses 18 ans. Quelques jours avant sa majorité, il reprendra contact avec l’auto-école afin qu’elle l’informe sur les documents dont elle a besoin pour faire la demande d’édition du permis.


Durée de la formation :(télécharger le détail de la formation)

  ○ théorique = code : – illimitee durant 1 an en salle

– lundi, mercredi, vendredi à 14h (1h) et à 18h (1h)

– samedi de 9h à 12h et de 13h à 15h

○ pratique = conduite :

    minimum légal obligatoire de 20h pour les boites manuelles

   minimum légal obligatoire de 13h pour les boites automatiques

   – 20h + 2h de RDV prealable + 2x1h lors des RDV pédagogiques

    – heures supplémentaires prévues lors de l’évaluation de départ à ajuster en fonction de la progression durant la formation

   – du lundi au samedi, de 8h a 12h puis de 13h a 19h

 


Enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire :

        – apprendre, maîtriser, et réinvestir les règles du code de la route lors de la pratique

        – déplacer son véhicule en sécurité à vitesse réduite et à vitesse plus élevée

        – devenir un conducteur responsable, capable d’anticiper et de s’adapter, de respecter les autres usagers, et d’adopter une conduite éco-responsable.


PROGRAMME (télécharger le programme en détail)

   ○ formation theorique = code

Préparation à l’examen théorique via des tests d’entraînements et des cours portant sur les 10 thèmes du code de la route : la circulation, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les 1er secours, prendre et quitter le véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement.

Seront donc abordés, sous forme de cours et de tests : la signalisation, les intersections et priorités, les règles de circulations, la conduite sur route et voies rapides, les tunnels, les croisements-dépassements, les arrêts-stationnements, l’éclairage, la visibilité, l’écoconduite, les usagers vulnérables. Mais, outre l’aspect réglementaire, les cours porteront aussi sur les facteurs accidentologiques : comportement, l’alcool, drogues, vitesse, météo….

Un chapitre sera aussi consacré à l’administratif : documents à avoir, contrôle technique…

  ○ formation pratique = conduite

Possibilité de la commencer avant l’obtention du code.

Elle s’articulera autour des 4 compétences globales du REMC ( Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) :

       – assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales,

       – utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité,

       – préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes,

       – prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en oeuvre les mesures préventives.

Ces compétences seront travaillées sous formes de sous-compétences pédagogiques en tenant compte des facteurs cognitifs, psychomoteurs, sensorimoteur et socio-affectifs.

Donc, au-delà du fait d’appliquer les règles et d’apprendre à bouger le véhicule, l’essentiel de la formation aura pour but que l’élève prenne conscience et tienne compte de ses capacités et de celles des autres, de ses limites et de celles des autres, sache anticiper pour une conduite sécuritaire, fluide, apaisée, économique et écologique.


Encadrement:

       – enseignant titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. ( Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

       – cet enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement

       – accompagnement durant les épreuves pratiques du permis de conduire. L’élève sera alors muni de son justificatif d’identité et permis déjà obtenu, de son livret, et de son attestation de réussite à l’épreuve théorique.


Moyens pédagogiques et techniques:

       – méthodes adaptées à la formation des adolescents et des adultes

      – locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite

      – salle de cours équipée de moyens multimédia : DVD tests et cours ROUSSEAU/EDISER/ENPC/PLANÈTE PERMIS, vidéoprojecteur, boîtiers électronique et correctrice

      – fourniture de supports pédagogiques spécifiques et réglementaires, documentation professionnelle, maquettes, livre du code de la route, fiche de suivi et livret d’apprentissage

      – packweb ( cours+tests+ suivi) valable 1 an

      – aires d’évolution et parcours adaptés

      – véhicules : Citroën C3 en boite manuelle et automatique adaptées à l’enseignement


Effectifs:

       – cours et tests théoriques collectifs en salle

       – cours pratiques individuels  (possibilité pour un élève d’en accompagner un autre sans frais supplementaires

mais non comptabilisé comme leçon de conduite).

 


Evaluations de la formation:

       – suivi informatique des séances de cours/tests en salle, du packweb, pour pouvoir orienter les élèves sur les compétences à travailler

       – évaluations continues de la pratique et synthèses correspondant aux contenus du REMC

       – questionnaire de satisfaction des élèves en fin de formation portant sur l’organisation, les qualités pédagogiques des formateurs, les méthodes et moyens utilisés, les améliorations à apporter…


Résultats attendus:

– obtention de l’épreuve théorique du code de la route, valable 5 ans pour 5 présentations pratiques

– obtention de l’épreuve pratique du permis B.

 


Véhicule utilisé: Citroën C3


L’EPREUVE DU PERMIS DE CONDUIRE :

EXAMEN PRATIQUE B- Cs-AAC

« Définitions des compétences de l’épreuve pratique du permis de conduire B »

    Conduire, ce n’est pas seulement arriver à bouger le véhicule. Le conducteur doit être un conducteur responsable. Pour cela, il doit donc être conscient des risques sur les routes, des influences des autres sur lui, comme ses proches ou comme la pression sociale ( pub, sport, cinéma, travail, loisirs…). C’est ce tout qui influence notre comportement au volant.

  • Enjeux :

Depuis le 13/01/2009, l’appréciation de l’expert (=nouvelle appellation pour inspecteur des permis de conduire) ne repose pas sur le nombre d’erreurs commises MAIS sur les acquis comportementaux de l’élève, ce qui aboutit à un bilan de compétences (=nouvelle appellation pour permis de conduire) nécessaires à une conduite en sécurité (inventaire des points positifs et négatifs par rapport à une compétence). Le but est donc de valoriser ses acquis (sur lesquels le candidat fondera et fera évoluer sa conduite) plutôt que ses faiblesses.

Durant cet examen, le candidat devra donc montrer, en fonction des situations rencontrées, sa capacité à faire face sereinement, et, avec des réflexes rassurants et à conforter. Il devra déceler les changements des contextes de situation ( ville, campagnes, voies rapides, météo…) et adapter sa conduite.

  • Conditions :

           ○ pour le candidat :

– avoir obtenu son examen théorique depuis moins de 5 ans (valable pour 5 présentations maximum)

– avoir effectué au moins 20h de conduite, 13h en boîte automatique

– avoir effectué le RDV préalable (2h) pour les conduites supervisées

– avoir effectué le RDV préalable (2h) + les 2 RDV pédagogiques (2x3h) + 1an en conduite accompagnée et 3000 kms minimum pour les AAC

           ○ pour le vehicule :

    Véhicule, de moins de 6 ans, spécifique utilisé pour la formation, propre, en bon état de fonctionnement, assuré.

          ○ pour l’accompagnateur :

    Obligatoirement un des enseignants de l’école de conduite avec son autorisation préfectorale d’enseigner en

cours de validité. Il devra contribuer au bon déroulement des épreuves, établir l’ordre de passages des candidats. S’il survient un contre-temps ne permettant pas d’examiner tous les candidats prévus, il indiquera quel(s) candidat(s) ne sera pas examiner.

    Il doit rester neutre face à la prestation de l’élève et face aux décisions de l’expert.

    Il a un rôle juridique (c’est lui qui remplira le constat amiable si le cas se présente) et un rôle pédagogique en lien avec la formation suivie (en cas d’échec, il fixera les compétences à retravailler).

Autres présences possibles dans le véhicules : (après en avoir avertie le candidat)

    – un inspecteur des permis en formation initiale ou continue

    – un délégué à l’éducation routière (contrôle de la police des examens, contrôle hiérarchique des experts ou lors de

leur formation initiale ou continue)

    – toute personne désignée par le ministre en charge de la sécurité routière ou par le service en charge localement de

l’organisation des examens des permis

    – un élève en formation pour devenir moniteur

          ○ conditions météorologiques :

    Si les conditions météorologiques sont de nature à mettre en cause la sécurité des usagers, des agents du service

public ou à empêcher le déroulement normal des épreuves, le préfet ou l’expert, après recueil de l’avis de l’accompa-gnateur, peuvent annuler les examens.

  • Déroulement de l’épreuve : 32 minutes

    – vérifications des documents d’examen fournis par l’auto-école

    – accueil du candidat, vérification de son identité, pour les AAC : vérifications de l’attestation de fin de formation initiale et du respect de la durée minimale d’un an dans le livret de conduit, des 3000 kms minimum

    – installation au poste de conduit

    – présentation de l’épreuve par l’expert + test de vue (avant départ en circulation ou lors d’un arrêt) , pour chacun des candidats :

parcours en agglomération (1/3) et hors agglomération (2/3), sur voies rapides

conduite autonome de 5 minutes environ

freinage pour arrêt de précision

manoeuvre en marche arrière (1 sur les 6)

vérification intérieur ou extérieur suivi d’une question de sécurité en relation avec cette vérification, et

une question sur les 1er secours

consignes d’appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse,

la conduite économique et faire preuve de courtoisie

 

– phase de conduite effective de 25 minutes environ + l’arrêt de précision et la manoeuvre en marche arrière +

les vérifications : question intérieur ou extérieur, question de sécurité, question 1ers secours.

    1 erreur éliminatoire ne constitue pas une incapacité manifeste et durable à assurer la sécurité : l’examen ira jusqu’à son terme. Seule l’accumulation d’erreurs éliminatoires (interventions régulières sur les doubles commandes)présentant un danger manifeste et durable entraînera l’arrêt de l’épreuve. L’expert guidera le candidat jusqu’au centre d’examen en empruntant le chemin le plus court, voir demandera au moniteur de prendre la place du conducteur. Cet arrêt de l’examen sera noté sur le certificat d’examen.

  • Résultats de l’examen :

    A la fin de l’examen, l’expert informe le candidat que son résultat sera disponible après un délais de 48h sur le site de la Sécurité Routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Remarque : vous pouvez trouvez le détail et définition du bilan des compétence dans le documents « Définitions des compétences de l’épreuve pratique du permis de conduire B »

 


Demander l’inscription et  l’édition de son permis catégorie B

L’auto-école se charge, sous mandat, de faire la demande d’inscription et d’édition du permis de conduire catégorie B. Pour cela, nous devons  envoyer un dossier comprenant :

  • 1 n° de portable et 1 adresse mail VALIDES
  • le mandat
  • le RGPG ( les 2 exemplaires remplis et signés)
  • le formulaire cerfa n°14866*01 (rempli et signé) ;
  • un justificatif d’identité ;
  • permis déjà obtenu(s)
  • 2 photos d’identité -permis et leur e-code ( aux normes ANTS);
  • un justificatif de domicile : une facture EDF, EAU, électricité, téléphone de moins de 6 mois, ou, le dernière avis d’imposition). ATTENTION: pour les mineurs ou élèves hébergés, joindre alors un justificatif d’identité et une facture (<6mois) de l’hébergeant, et une attestation d’hébergement.
  • pour les jeunes de nationalité française et âgés de 16 à 18 ans : l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la journée défense ou citoyenneté (JDC) ou une attestation d’exemption
  • pour les candidats de nationalité française, de plus de 18 ans et de moins de 26 ans, la copie du certificat de participation à la JDC ou JAPD, l’attestation d’exemption ou l’attestation provisoire d’instance de convocation.
  • ASSR1 ou ASSR ou ASR.

 


 

EN RESUME: tarifs à demander auprès du personnel de l’établissement.