L’age mini pour l’examen du code

17 ans

L’age mini pour l’ examen du permis

18 ans révolus

Minimum d’heures de théorie obligatoires

Aucune

Minimum d’heures de conduite obligatoires

13 heures

arrêté du 22 décembre 2009

 arrêté du 20 avril 2012

arrêté du 14 octobre 2016


 

Plus rapide et moins coûteux !

     Pour passer le permis sur boîte automatique, vous pouvez désormais prendre 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures de conduite non négligeable sur votre budget !

Plus facile !

Vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d’embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !

Vous vous concentrez davantage sur l’environnement, la circulation, les autres conducteurs…

Votre état de fatigue au volant est réduit

Votre conduite est donc plus sécurisée et apaisée

Conversion de votre permis sur boîte automatique en permis B

Vous pouvez accéder au permis B boîte mécanique via une formation de 7 heures.

Pour qui ?

La formation au permis B à embrayage automatique s’adresse :

  • A tout le monde et en particulier à ceux qui ont envie de se faciliter la tâche et conduire plus simplement un véhicule
  • Aux personnes ayant des difficultés à manier une boîte de vitesse lors de leur apprentissage
  • Aux personnes atteintes de certains handicaps physiques (ex : problème de mobilité au niveau de la jambe gauche).

 


DEROULEMENT DE LA FORMATION :

FORMATION B- Cs-AAC

 

Lieu de la formation : place Bernhausen, 23300 LA SOUTERRAINE

 

Définition :

pour conduire : en boîte automatique

– des véhicules affectés aux transports de personnes ou de marchandises dont le PTAC est inférieur ou égale a 3500 kg,

– comprenant jusqu’à 9 places assises, conducteur compris,

– des tricycles ou quadricycles lourds a moteur (B1)

– des motocyclettes légères jusqu’à 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 KW, si permis B depuis plus de 2 ans + formation de 7 h (A1).

pour tracter des remorques :

– dont le PTAC est inferieur ou égal a 750 kg,

– dont le PTAC est supérieur a 750 kg si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est inferieur ou égal à 3500 kg.

– dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est comprise entre 3500 kg et 4250 kg si formation de 7h en auto-ecole (mention additionnelle B96).

Conditions requises :

       – avoir au moins 17 ans pour l’examen théorique et 18 ans pour la pratique

       – avoir la nationalité française ou justifier de la régularisation de son séjour en France

       – être titulaire de l’ASSR2 ou ASR pour les personnes nées à partir de 1988

       – avoir son attestation de recensement

       – avoir son certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (convocation acceptée) pour les moins de 25 ans

       – avoir effectué l’évaluation de départ

       – avoir fourni ses documents pour la demande d’inscription sur le site de l’ANTS

       – satisfaire aux conditions médicales et administratives


Durée de la formation :(télécharger le détail de la formation)

  ○ théorique = code :

– illimitee durant 1 an en salle

– lundi, mercredi, vendredi à 14h (1h) et à 18h (1h)

– samedi de 9h à 12h et de 13h à 15h

○ pratique = conduite :

       minimum légal obligatoire de 13h pour les boites automatiques

    – heures supplémentaires prévues lors de l’évaluation de départ à ajuster en fonction de la progression durant la formation

   – du lundi au samedi, de 8h a 12h puis de 13h a 19h

 


Enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire :

        – apprendre, maîtriser, et réinvestir les règles du code de la route lors de la pratique

        – déplacer son véhicule en sécurité à vitesse réduite et à vitesse plus élevée

        – devenir un conducteur responsable, capable d’anticiper et de s’adapter, de respecter les autres usagers, et d’adopter une conduite éco-responsable.


PROGRAMME (télécharger le programme en détail)

   ○ formation theorique = code

Préparation à l’examen théorique via des tests d’entraînements et des cours portant sur les 10 thèmes du code de la route : la circulation, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les 1er secours, prendre et quitter le véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement.

Seront donc abordés, sous forme de cours et de tests : la signalisation, les intersections et priorités, les règles de circulations, la conduite sur route et voies rapides, les tunnels, les croisements-dépassements, les arrêts-stationnements, l’éclairage, la visibilité, l’écoconduite, les usagers vulnérables. Mais, outre l’aspect réglementaire, les cours porteront aussi sur les facteurs accidentologiques : comportement, l’alcool, drogues, vitesse, météo….

Un chapitre sera aussi consacré à l’administratif : documents à avoir, contrôle technique…

  ○ formation pratique = conduite

Possibilité de la commencer avant l’obtention du code.

Elle s’articulera autour des 4 compétences globales du REMC ( Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) :

       – assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales,

       – utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité,

       – préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes,

       – prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en oeuvre les mesures préventives.

Ces compétences seront travaillées sous formes de sous-compétences pédagogiques en tenant compte des facteurs cognitifs, psychomoteurs, sensorimoteur et socio-affectifs.

Donc, au-delà du fait d’appliquer les règles et d’apprendre à bouger le véhicule, l’essentiel de la formation aura pour but que l’élève prenne conscience et tienne compte de ses capacités et de celles des autres, de ses limites et de celles des autres, sache anticiper pour une conduite sécuritaire, fluide, apaisée, économique et écologique.


Encadrement:

       – enseignant titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R. ( Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

       – cet enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement

       – accompagnement durant les épreuves pratiques du permis de conduire. L’élève sera alors muni de son justificatif d’identité et permis déjà obtenu, de son livret, et de son attestation de réussite à l’épreuve théorique.


Moyens pédagogiques et techniques:

       – méthodes adaptées à la formation des adolescents et des adultes

      – locaux aménagés pour les personnes à mobilité réduite

      – salle de cours équipée de moyens multimédia : DVD tests et cours ROUSSEAU/EDISER/ENPC/PLANÈTE PERMIS, vidéoprojecteur, boîtiers électronique et correctrice

      – fourniture de supports pédagogiques spécifiques et réglementaires, documentation professionnelle, maquettes, livre du code de la route, fiche de suivi et livret d’apprentissage

      – packweb ( cours+tests+ suivi) valable 1 an

      – aires d’évolution et parcours adaptés

      – véhicules : Citroën C3 en boite manuelle et automatique adaptées à l’enseignement


Effectifs:

       – cours et tests théoriques collectifs en salle

       – cours pratiques individuels  (possibilité pour un élève d’en accompagner un autre sans frais supplémentaires

mais non comptabilisé comme leçon de conduite).

 


Evaluations de la formation:

       – suivi informatique des séances de cours/tests en salle, du packweb, pour pouvoir orienter les élèves sur les compétences à travailler

       – évaluations continues de la pratique et synthèses correspondant aux contenus du REMC

       – questionnaire de satisfaction des élèves en fin de formation portant sur l’organisation, les qualités pédagogiques des formateurs, les méthodes et moyens utilisés, les améliorations à apporter…


Résultats attendus:

– obtention de l’épreuve théorique du code de la route, valable 5 ans pour 5 présentations pratiques

– obtention de l’épreuve pratique du permis B.

 


Véhicule utilisé: Citroën C3

 


L’EPREUVE DU PERMIS DE CONDUIRE :

EXAMEN PRATIQUE B- Cs-AAC

« Définitions des compétences de l’épreuve pratique du permis de conduire B »

    Conduire, ce n’est pas seulement arriver à bouger le véhicule. Le conducteur doit être un conducteur responsable. Pour cela, il doit donc être conscient des risques sur les routes, des influences des autres sur lui, comme ses proches ou comme la pression sociale ( pub, sport, cinéma, travail, loisirs…). C’est ce tout qui influence notre comportement au volant.

  • Enjeux :

Depuis le 13/01/2009, l’appréciation de l’expert (=nouvelle appellation pour inspecteur des permis de conduire) ne repose pas sur le nombre d’erreurs commises MAIS sur les acquis comportementaux de l’élève, ce qui aboutit à un bilan de compétences (=nouvelle appellation pour permis de conduire) nécessaires à une conduite en sécurité (inventaire des points positifs et négatifs par rapport à une compétence). Le but est donc de valoriser ses acquis (sur lesquels le candidat fondera et fera évoluer sa conduite) plutôt que ses faiblesses.

Durant cet examen, le candidat devra donc montrer, en fonction des situations rencontrées, sa capacité à faire face sereinement, et, avec des réflexes rassurants et à conforter. Il devra déceler les changements des contextes de situation ( ville, campagnes, voies rapides, météo…) et adapter sa conduite.

  • Conditions :

           ○ pour le candidat :

– avoir obtenu son examen théorique depuis moins de 5 ans (valable pour 5 présentations maximum)

– avoir effectué au moins 20h de conduite, 13h en boîte automatique

– avoir effectué le RDV préalable (2h) pour les conduites supervisées

– avoir effectué le RDV préalable (2h) + les 2 RDV pédagogiques (2x3h) + 1an en conduite accompagnée et 3000 kms minimum pour les AAC

           ○ pour le véhicule :

    Véhicule, de moins de 6 ans, spécifique utilisé pour la formation, propre, en bon état de fonctionnement, assuré.

          ○ pour l’accompagnateur :

    Obligatoirement un des enseignants de l’école de conduite avec son autorisation préfectorale d’enseigner en

cours de validité. Il devra contribuer au bon déroulement des épreuves, établir l’ordre de passages des candidats. S’il survient un contre-temps ne permettant pas d’examiner tous les candidats prévus, il indiquera quel(s) candidat(s) ne sera pas examiner.

    Il doit rester neutre face à la prestation de l’élève et face aux décisions de l’expert.

    Il a un rôle juridique (c’est lui qui remplira le constat amiable si le cas se présente) et un rôle pédagogique en lien avec la formation suivie (en cas d’échec, il fixera les compétences à retravailler).

                    Autres présences possibles dans le véhicules : (après en avoir avertie le candidat)

    – un inspecteur des permis en formation initiale ou continue

    – un délégué à l’éducation routière (contrôle de la police des examens, contrôle hiérarchique des experts ou lors de

leur formation initiale ou continue)

    – toute personne désignée par le ministre en charge de la sécurité routière ou par le service en charge localement de

l’organisation des examens des permis

    – un élève en formation pour devenir moniteur

          ○ conditions météorologiques :

    Si les conditions météorologiques sont de nature à mettre en cause la sécurité des usagers, des agents du service

public ou à empêcher le déroulement normal des épreuves, le préfet ou l’expert, après recueil de l’avis de l’accompa-gnateur, peuvent annuler les examens.

  • Déroulement de l’épreuve : 32 minutes

    – vérifications des documents d’examen fournis par l’auto-école

    – accueil du candidat, vérification de son identité, pour les AAC : vérifications de l’attestation de fin de formation initiale et du respect de la durée minimale d’un an dans le livret de conduit, des 3000 kms minimum

    – installation au poste de conduit

    – présentation de l’épreuve par l’expert + test de vue (avant départ en circulation ou lors d’un arrêt) , pour chacun des candidats :

parcours en agglomération (1/3) et hors agglomération (2/3), sur voies rapides

conduite autonome de 5 minutes environ

freinage pour arrêt de précision

manœuvre en marche arrière (1 sur les 6)

vérification intérieur ou extérieur suivi d’une question de sécurité en relation avec cette vérification, et

une question sur les 1er secours

consignes d’appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse,

la conduite économique et faire preuve de courtoisie

    – phase de conduite effective de 25 minutes environ + l’arrêt de précision et la manoeuvre en marche arrière +

    les vérifications : question intérieur ou extérieur, question de sécurité, question 1ers secours.

    1 erreur éliminatoire ne constitue pas une incapacité manifeste et durable à assurer la sécurité : l’examen ira jusqu’à son terme. Seule l’accumulation d’erreurs éliminatoires (interventions régulières sur les doubles commandes)présentant un danger manifeste et durable entraînera l’arrêt de l’épreuve. L’expert guidera le candidat jusqu’au centre d’examen en empruntant le chemin le plus court, voir demandera au moniteur de prendre la place du conducteur. Cet arrêt de l’examen sera noté sur le certificat d’examen.

  • Résultats de l’examen :

    A la fin de l’examen, l’expert informe le candidat que son résultat sera disponible après un délais de 48h sur le site de la Sécurité Routière : http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Remarque : vous pouvez trouvez le détail et définition du bilan des compétence dans le documents « Définitions des compétences de l’épreuve pratique du permis de conduire B »

 


Demander l’inscription et  l’édition de son permis catégorie B

L’auto-école se charge, sous mandat, de faire la demande d’inscription et d’édition du permis de conduire catégorie B. Pour cela, nous devons  envoyer un dossier comprenant :

  • 1 n° de portable et 1 adresse mail VALIDES
  • le mandat
  • le RGPG ( les 2 exemplaires remplis et signés)
  • le formulaire cerfa n°14866*01 (rempli et signé) ;
  • un justificatif d’identité ;
  • permis déjà obtenu(s)
  • 2 photos d’identité -permis et leur e-code ( aux normes ANTS);
  • un justificatif de domicile : une facture EDF, EAU, électricité, téléphone de moins de 6 mois, ou, le dernière avis d’imposition). ATTENTION: pour les mineurs ou élèves hébergés, joindre alors un justificatif d’identité et une facture (<6mois) de l’hébergeant, et une attestation d’hébergement.
  • pour les jeunes de nationalité française et âgés de 16 à 18 ans : l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la journée défense ou citoyenneté (JDC) ou une attestation d’exemption
  • pour les candidats de nationalité française, de plus de 18 ans et de moins de 26 ans, la copie du certificat de participation à la JDC ou JAPD, l’attestation d’exemption ou l’attestation provisoire d’instance de convocation.
  • ASSR1 ou ASSR ou ASR.

 


 

EN RESUME: tarifs à demander auprès du personnel de l’établissement.